L'hypnose

butterfly-2049567_1280
Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, un état de conscience différent de notre état de veille habituel ou du sommeil. Il est souvent comparé à une forme de « rêve éveillé ».

Dans votre quotidien, vous êtes régulièrement amenés à expérimenter l’état de réceptivité particulière du « rêve éveillé » ou de « l’état d’hypnose » : comme quand vous conduisez en voiture et vous ne savez plus comment vous êtes rendu. Un peu sur le pilote automatique. Ou bien quand vous êtes totalement absorbé par un film ou par un livre que vous en oublier tout ce qui est autour...

Chacun expérimente cet état de façon unique et personnelle.

Hypnothérapie travail sur les états modifiés de consciences permettant de mobiliser les ressources profondes de l'inconscient par différentes techniques tels que: la visualisation, la détente, la suggestion hypnotique et post-hypnotique. Il n'y a rien de surnaturel ou de spirituelle dans l'hypnose, chacun possède une capacité naturelle d'y répondre.

L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance d’hypnose est unique.

La première séance est la plus longue, c'est l'ouverture de dossier. On détermine vos objectifs et vos attentes. Elle permet d’établir le rapport de confiance mutuel qui constitue une base fondamentale de tout l’accompagnement. Ensuite, viens la phase hypnotique, cette partie va vous faire expérimenter l'hypnose de façon progressive dans une grande détente. Lorsque vous êtes en hypnose, le travail peut commencer pour vous donnez vos premiers outils.

Les séances suivantes seront beaucoup plus personnaliser et bâtie spécifiquement pour vous avec les informations recueillies lors de la séance précédente.

 

 

Combien de séances seront nécessaires ?

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, ce qui signifie que cette technique apporte généralement des résultat très rapidement. Toute thérapie brève repose sur l’engagement et la motivation personnelle de chacun. Dans la plupart des cas, de deux à dix séances sont suffisante pour avoir des résultats concluants et durables.

On privilégie une approche qui favorise l’autonomie (avec les outils enseignés en séance) et dans laquelle vous êtes le principal acteur de votre changement.

Chaque personne est unique et a son propre rythme également. Donc, dans cette optique c'est impossible de prédire combien de séances seront nécessaire pour atteindre vos objectifs. 

Est-ce que je vais devoir faire quelque chose entre les séances ?

Oui effectivement il y a des exercices à faire entre les séances dans la majorité des cas. Car le but étant aussi de favoriser votre autonomie et de vous outiller pour vous permettre par exemple de retrouver votre calme à différent moment de la journée et pour cela vous devez pratiquer les techniques enseignées dans les séances.

Est-ce qu'il y a des contre-indications à l'hypnose ?

L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques:

  • Schizophrénie
  • Paranoïa
  • Maniaco-dépression
  • Trouble Borderline (personnalité limite)…

Si vous avez un diagnostic médical en ce sens, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour plus d’information sur les thérapies alternatives les plus adaptées

Est-ce l'hypnose est prouvé scientifiquement ?

Oui ! Le développement des recherches en neurosciences et de l’imagerie cérébrale permettent aujourd’hui d’affirmer scientifiquement que l’état d’hypnose est une réalité. Grâce à de nombreuses études l’état d’hypnose a été identifié depuis la fin des années 90 en imagerie cérébrale (IRM et PET-Scan).

Est-ce que l'hypnothérapeute peut agir contre ma volonté ?

Non. L’hypnose pourrait être définie « un état de veille active » .Vous ne dormez pas. Il est donc impossible en hypnose de vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas ou qui est contre vos valeurs. Vous avez en séance la liberté de vous exprimer et de réajuster vous-même les suggestions qui vous sont proposées afin qu’elles restent toujours en parfaite adéquation avec les objectifs de travail dans lesquels vous êtes engagés avec votre  hypnothérapeute.

 

L'hypnose peut-elle tout résoudre ?

Non, l’hypnose n’est pas une baguette magique. Une séance d’hypnose ne permettra pas de gagner au loto, ou de faire revenir l’être aimé a votre porte.

Il s’agit par contre d’un outil formidable pour améliorer votre quotidien. Vous gagnez en contrôle sur vous-même en apprenant a utiliser vos ressources intérieurs et des techniques comme l'auto-hypnose.

jess_gagnon2

Jess Gagnon, hypnothérapeute
514 513-6026 | jessegagnon@hotmail.fr

Print

Membre de l'Association RITMA
Reçus de naturopathie • assurances ou impôts

© Tous droits réservés, 2018 • Jess Gagnon, hypnothérapeute | Réalisation du site Web : Apéro design