Skip to content

La respiration, l’art de vivre!

Une chose que nous faisons tout les jours, sans même s’en rendre compte, sans même y penser. Une chose si simple et si importante à la fois. A quoi bon y penser et en parler ?

C’est la fonction vital par excellence. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Mais qu’est-ce que la respiration profonde? C’est respirer par l’abdomen — le ventre — et non par la poitrine. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de toute méditation. Pratiquer la respiration profonde, c’est aussi s’accorder un moment pour sois, réduit le stress, apaiser l’anxiété.

Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est être.

La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Le bien-être qu’elle procure s’explique physiquement par les mouvements de contraction et décontraction des muscles du diaphragme. Métaphysiquement parlant, votre champ d’énergie s’harmonise, s’équilibre et s’intensifie.

Respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons. De ce fait, notre organisme, notre sang et notre cerveau sont mieux irrigués et oxygénés. De quoi éliminer également les toxines et les tensions qui s’accumulent dans notre corps et viennent encrasser la machine.

Pratiquée de manière plus intense et profonde en lâchant prise pendant dix minutes, en faisant de la méditation, de la visualisation, de l’auto-hypnose, la respiration abdominale permet de repousser ses angoisses, de faire le tri des frustrations ou contrariétés de la journée et surtout de se détendre.

Avant de commencer l’exercice, prenez quelques secondes pour observer ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez. Où votre respiration prend-elle place? Au niveau de la poitrine? Dans votre ventre? Dans votre dos? À quel endroit sentez-vous le plus votre respiration?

Idéalement pour commencer à intégré cette routine de vie dans votre quotidien trouvez endroit calme et seul(e). Videz votre esprit, respirez par le nez. Concentrez-vous sur votre respiration.

Ensuite, faite l’exercice suivante:

Voici les étapes à suivre :

  • Debout ou assis confortablement
  • Allongez la colonne vertébrale
  • Roulez les épaules vers l’arrière et ouvrez votre cœur
  • Placez la main droite sur votre ventre (sur le nombril) et la main gauche sur votre cœur
  • Inspirez généreusement (comptez jusqu’à 5)
  • Maintenez l’inspiration (comptez jusqu’à 2)
  • Expirez lentement (comptez jusqu’à 5)
  • Répétez ce cycle 5 fois (ou plus)

Prenez un moment pour remarquer comment vous vous sentez après vos 5 respirations…Remarquez-le tout simplement. Sentez le calme intérieur s’installer en vous. La respiration abdominale peut se faire consciemment à tout moment de la journée et surtout quand le besoin s’en fait sentir.

Laissez un commentaire





Scroll To Top